IMMUNOTHERAPIE

Un immunomodulateur
prometteur pour renforcer le système immunitaire.

interleukine-2 recombinante
(Macrolin/Chiron France)

Macrolin est le nom de marque de l'aldesleukine

Ce médicament bénéficie d'une Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) de cohorte. Il est indiqué " chez les patients d'au moins 18 ans infectés par le VIH, traités par une trithérapie antirétrovirale depuis au moins 6 mois, comportant ou ayant comporté un inhibiteur de protéase et présentant une réponse immunitaire insuffisante en dépit d'une réponse antivirale jugée satisfaisante. Ainsi les patients doivent présenter :

• un nombre de lymphocytes T CD4 < 200/mm3,
  • une charge virale contrôlée (< 5000 copies/ml),
  • un bon état général, score de Karnofsky > 80 %,sans aucune manifestation d'infection évolutive.

L'interleukine 2 est une hormone (cytokine) qui fait partie des substances chimiques naturellement utilisées par le système immunitaire pour s'autoréguler. Cette substance est produite en temps normal par les cellules CD4 de l'organisme. Les gens qui souffrent d'une infection au VIH-1 ne fabriquent pas suffisamment d'IL-2. Cette molécule est un facteur de croissance des lymphocytes T (CD4 & CD8).

L'utilisation de l'IL2 dans l'infection à HIV est multiple. Contrairement aux antiviraux, l'IL2, par elle-même, ne réduit pas la prolifération virale, ce qui est le facteur clé de la vitesse de diminution des lymphocytes CD4. Toutefois, en augmentant la vitesse de prolifération des CD4, l'IL2 contrecarre la perte de ces cellules induite par le virus et pourrait prévenir le développement d'une immunodéficience clinique. De plus l'IL2 joue comme facteur de croissance des lymphocytes CD8 cytolytiques, qui est un élément critique de la réponse immune spécifique du HIV. De plus, il a été suggéré que l'IL2 pourrait activer les cellules infectées latentes, et permettre ainsi de purger le réservoir, rouvrant ainsi un espoir d'éradication du virus.
On peut noter, parmi les autres effets de l'IL2 sur la réaction immunitaire, l'augmentation de la production d'autres cytokines tels que l'interféron, le TNF(facteur de nécrose de tumeur) et l'IL6, ainsi qu'une augmentation de l'activité des lymphocytes tueurs (T ou NK) et une diminution de l'apoptose.

On a évalué l'effet bénéfique sur des patients séropositifs de l'administration d'Il2
exogène par différentes voies (intraveineuse ou sous cutanée), à différentes posologies et différents schémas thérapeutiques. La voie sous cutanée, montrent des effets comparables à ceux de la voie intraveineuse pour les mêmes posologies. De plus une comparaison de deux posologies, 3 et 15 millions d'UI par jour, fournit des résultats voisins, même si l'accroissement du nombre de lymphocytes CD4 est beaucoup plus rapide avec le plus fort dosage. Les résultats sont prometteurs pour les patients qui, en dépit d'un contrôle de leur charge virale par un traitement antiviral standard, conservent un nombre de lymphocytes CD4 bas. Un essai, avec la voie sous cutanée (4,5 millions UI, 2 fois par jour pendant 5 jours toutes les 6 semaines) montre dès le 3ème cycle une remontée spectaculaire des lymphocytes CD4 (+80 %).

En dépit des bénéfices biologiques et cliniques incontestables de cette approche thérapeutique, celle-ci est pour le moment limitée en raison de ses effets indésirables sérieux et fréquents. On observe avec un traitement antiviral standard 16 % d'effets secondaires sérieux et 54 % lorsqu'on y ajoute l'IL2. Ces effets indésirables nombreux, (fièvre, frissons, fatigue, éruption érythémateuse généralisée, anémie, diarrhée, stomatite, troubles psychiatriques, troubles cardiaques) peuvent persister plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la fin d'un cycle et limitent l'utilisation de l'IL2.
Plusieurs tentatives sont actuellement à l'essai pour réduire ou mieux contrôler les effets indésirables et vaincre ainsi la réticence de patients potentiels à cette approche thérapeutique. Celles-ci vont d'une réduction de la posologie à des molécules dérivées de l'IL2.

retour       suite thérapie génétique

Mesurez votre audience